Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2012 3 13 /06 /juin /2012 09:16

« La culture ne s'hérite pas, elle se conquiert.  »

de André Malraux

 

Bon, un petit post après une absence de deux mois, un petit article sur des études de photographies du grand Helmut Newton!

 

L'un de mes grands "dada", quand je fais un dessin, c'est la composition. Pour ceux qui ne connaissent pas ce terme, c'est la manière dont on place les divers éléments d'une image, pour lui donner sens. En effet, quand j'ai débuté, je cherchais surtout à avoir un dessin parfait ( autant que je pouvais le faire ben sur, je suis loin d'être un maitre), puis, j'ai réalisé que ce qui m'interessait le plus était plutot de raconter des choses, que le dessin n'en était pas secondaire mais presque.

 

J'ai donc commencé à m'interesser à la photo, ainsi qu'aux oeuvres d'illustrations plus anciennes possèdant souvent des axes de compositions classique mais solides! 

 

Un autre de mes "dada", c'est la représentation du corps humain, de sa beauté, de sa laideur, de sa pulsion de vie et de mort. En recherchant des photos sur le "net", en adéquation avec mes recherches,  il y a déjà quelques années, je suis tombé sur cet artiste formidable qu'est Helmut Newton. Il a surtout oeuvré dans le nu et la mode, mais avec une imagerie propre a lui-même, ou les femmes sont fortes, ont du caractere et ou leur nudité en devient une arme. J'ai donc décidé d'étudier en détail son travail; ses ombres et lumière, sa symbolique, ses cadrages et enfin ses compositions. Voilà quelques exemples;

roughciggirl1hn

 

 

roughciggirl2hn

 

Ce qui m'épate en voyant ces recherches, c'est qu'en se contentant de lignes "lights", voir basiques, en appuyant juste sur les contrastes et les compositions, on obtient déjà une ambiance forte et surtout du signifiant. Je me suis contenté de reprendre les photos au trait, encore une fois basique et travailler sur les valeurs!

 

Je suis loin d'avoir encore acquis la totalité ce talent et ce savoir dans mon travail! Car comme nous le dit Malraux dans la citation en début d'article, la culture ne s'hérite pas, elle se conquiert... Et de pouvoir identifier les qualités diverses du travail de Newton, ne suffit pas encore à les appliquer correctement à mon travail... Mais je m'y atèle, mes amis, je m'y atèle et j'espère pouvoir bientot vous faire partager tout ça!

 

A bientôt pour d'autres aventures et surtout plus de dessins j'espère !

 

Isma

Partager cet article

Repost 0
Published by ismaelba - dans illustrations
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ismaelba
  • Le blog de ismaelba
  • : bande dessinées, illustration, sketch et musique !
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Texte Libre

Archives

Texte Libre

Pages

Catégories