Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2012 1 08 /10 /octobre /2012 10:52

" Tout le succès d’une opération réside dans sa préparation "

 

Sun Tzu

 

 

 

Comme le souligne l'auteur/général chinois du VIe siècle av. J.-C, c'est bien beau d'avoir des projets, mais  encore faut-il se préparer à réussir! Dans la bande-dessinée, on a besoin de conduire le récit à travers des personnages récurrents, il est vital de trouver sa forme/apparence avant de débuter la fabrication des pages !

 

En effet, dans l'art visuel, chaque détail compte! Tout doit passer par l'image; le caractère, les émotions, les motivations, l'histoire personnelle, le style et bien d'autres choses! Bien sur, il y a diverses écoles de ce point de vue, pour certains le verbe est fondamental pour faire vivre le personnage, notamment  par le dialogue! Pour ma part, utiliser un dialogue ou toute "verbalité" ( type récitatif ou bulle de pensée ), n'est qu'une béquille pour un art visuel! A partir du moment ou ce qu'on met dans un dialogue peut etre représentépar l'image, on est dans un système de redondance et de fainéantise... Ce n'est pas de la bd, autant écrire un bon vieux livre , classique et sans image ou pire un ouvrage d'illustrations " légendé"!

 

Je considère cette manière de faire comme un échec de mon travail de metteur en image! D'où le thème du Chara design, que je vous propose aujourd'hui!

 

L'idée, c'est qu'au premier coup d'oeil, mon personnage doit être congruent avec ce que le lecteur pense de lui, meme complexe ou faux, le premier regard du lecteur sur lui doit etre le bon!

Bien sur, c'est plus facile a dire qu'a faire, quelques exemples de ce que je trouve réussi en chara designs; 

 

 

 

 

On commence par le Batman, on a tout, le physique, l'aspect nocturne et ombrageux, les pochettes pour les gadgets, le menton proéminent. Pas de doute c'est un héros, torturé mais méticuleux:

tumblr_lgzaj36d8l1qff9quo1_400.jpg 

 

 

Poursuivons avec Spirou, petit jeune sympathique, costume de "boy" qui dénote totalement de ses aventures, tète ronde, grosse, cheveux en bataille, bon pied bon oeil:

Spirou-par-Janry.jpg

 

 

Dark Vador, la symbolique mortuaire dans toute sa splendeur, une physionomie qui appartient à la vision classique de la mort en occident, un casque rappelant ceux des nazis pendant la seconde guerre mondiale, le costume typé samourai pour lui ajouter une morale, un soupçon de high tech avec ce qu'il a sur la poitrine et le noir dominant pour le negatif de la force, TOUT EST CLAIR juste en voyant ce perso:

mechants-dark-vador-L-1.jpg

 

 

Albator, ou Capt. Ha/erlock, look de pirate, tête de morts partout, mèche sur oeil bandé, noir pour mort, rouge pour passion et violence, cicatrice pour souffrance, flingue pour "pistoléro" et fleuret/laser pour le dandysme, ce mec est un passionné dépressif: 

space_pirate_captain_harlock_78717.jpg

 

Oui oui, c'est bien "THE DUDE", de The big lebowsky des frères Cohen!!! Pourquoi? parce que tout dans son style respire la logique de ce personnage, vêtements trop grands, sandales, peignoir, barbe de X jours, cheveux longs, caleçon...Il respire la "peace attitude", aucune violence ne peut se dégager de ce rêveur:

 

big-lebowski-dude-duc-5.jpg

 

Comme vous le voyez, presque chacun de ces personnages peut-être reconnaissable juste à la silhouette!!! Au premier regard, on sait à qui on a affaire!!! Les designs de ces personnages sont parfaits! Et j'ai pris soin de prendre des exemples divers et varies, parce que oui, même les personnage de film sont étudiés visuellement!!!

 

Il ne viendrait à l'idée de personne de penser à Dark Vador dans une église en pleine prière, ou le Dude en comptable dans un bureau de banque! Pas besoin de dialogue ni de descriptif pour comprendre ça avec leur aspect physique et attitudes!

 

Maintenant que je vous est montré ces réussites, je vous montre quelques exemples personnels!!! Évidemment, on est loin des réussites du dessus! Mais je continue tout de meme a travailler dans ce sens là, çà ne peut que payer !

 

 

 Chara designs pour une version 70's de DON JUAN de Moliere

donnyjelvire++elvirefather1

 

elvirefather2 

 

 

Pour un projet avorté se passant àParis, avec un gros gros cast de persos de tous genres:  

charamaxime1-copie-1 

Favreaux1 

 

nolanweb.jpg  presentateurtvweb.jpg

brandonweb.jpg 

 

Un exemple de case concernant ce "défunt" projet!

 

case07ep4web

 

 

Voilà, j'espère que ce petit article vous a appris 2/3 trucs sur la fabrication visuelle d'un personnage!

 

A bientôt,

 

Isma

Partager cet article

Repost 0
Published by ismaelba - dans bandes dessinées
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ismaelba
  • Le blog de ismaelba
  • : bande dessinées, illustration, sketch et musique !
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Texte Libre

Archives

Texte Libre

Pages

Catégories